mercredi 16 septembre 2015

Princesse Bleuet ... rose

Pour l'anniversaire de Cloé, je voulais lui coudre une robe de princesse. Parmi tous les modèles que je possède, j'ai arrêté mon choix sur la robe de la Princesse Bleuet issue des Contes de fées intemporels. J'ai pourtant failli renoncer à la lecture des commentaires à propos du patron, de toute évidence un vrai casse-tête. Et puis, je me suis décidée malgré tout et je ne regrette pas.
Certes, le patron est un peu difficile à recopier et à reconstituer mais avec de la patience et de la minutie, on y arrive. La preuve




J'ai ajouté deux bandes de ruban à la couture du milieu devant et des côtés devant ainsi qu'un nœud sur l'empiècement.


Dans le dos j'ai aussi ajouté un nœud de chaque côté, mais là, j'avoue, c'est pour masquer un décalage entre l'empiècement et la manche !



Et voilà la princesse au moment de l'essayage pour mettre à la bonne longueur.

Pour ma crevette de 4 ans, j'ai coupé en taille 2 ans (et oui!) mais j'ai réduit les marges de couture d'1/2 cm.
Les tissus proviennent de Myrtille au moment où ils ont déménagé. Cela valait le coup: 1 euro le mètre de taffetas! Le ruban vient de mon stock.
Petit bémol: la demoiselle a bien voulu essayer sa robe pour faire plaisir à Papy mais ne l'a pas remise depuis... Bof, Mamy en refera une autre !...


samedi 5 septembre 2015

Le cartable de Line

La dernière de mes petites-filles faisait sa rentrée en ce début de septembre... Bouh ! que le temps passe vite!
J'ai donc cousu son cartable. J'ai repris le modèle que j'avais utilisé pour Cloé en apportant de petites modifications. En fait, je n'étais pas chez moi lorsque j'ai commencé le travail et je n'avais pas mes notes. La poche frontale est plus grande et la bandoulière n'est pas double.
J'avais trouvé une toile cirée sympa chez Babou à Cholet. Le reste des fournitures provient de Myrtille à Lorient. Cette fois, j'ai utilisé un biais de simili-cuir. On verra si ça résiste avec le temps.

Voilà l'objet


le devant avec sa grande poche


le dos


la doublure intérieure 


l'intérieur et sa poche

Bonne rentrée ma Linette...