lundi 20 mai 2013

Chapeau et sac à main

Lou-Anne ne promène jamais son "bébé" sans emporter un sac. Que ce soit dans la maison ou à l'extérieur, elle a toujours un sac à l'épaule!!! Et croyez moi, c'est fou ce qu'elle y entasse!!!
Elle aime aussi beaucoup les chapeaux (surtout ceux de son grand-père...)
Alors, je lui ai cousu deux p'tits trucs assez sympas. Enfin... quand je dis sympa!...
Pour le chapeau, aucun problème si l'on suit à la lettre les explications données. Il ne faut pas faire comme moi et vouloir coudre les six morceaux l'un à la suite de l'autre: mission impossible. Surtout les coudre par trois et ensuite rassembler les deux moitiés. A ce moment là, c'est facile!
Par contre, pour le sac, j'ai vraiment galèré! Le livre utilisé ne mentionne pas si les patrons sont donnés avec ou sans marge de couture. Les explications sont plus que succinctes et les schémas insuffisants. Résultat, je me retrouvais avec une bride à coudre sur le côté mais alors, on ne pouvait plus fermer le sac. J'ai donc dû bidouiller et j'ai fixé la bride au dos du-dit sac. Et voilà! Le tour est joué...
 
 
de profil

 
de face
 
Le coton rouge provient de Mondial Tissus, l'imprimé de Butinette, le bouton de mon stock "parisien". Le cordon qui permet de régler la taille du chapeau est un biais maison plié en deux et piqué sur la longueur.
 
PS: je viens de m'apercevoir que je n'avais pas mentionné les ouvrages qui m'ont permis de réaliser ce chapeau et ce sac.
Pour le chapeau, il s'agit du chapeau-cloche sorti du livre "Mademoiselle" des carnets de couture et pour le sac, "Total Liberty pour les petits" (que je ne recommande pas vraiment, vous l'aurez compris!)
 
Voilà, j'ai réparé mon oubli, je vais pouvoir dormir sur mes deux oreilles...
 
 

dimanche 19 mai 2013

Chemisette, pantalon et caban

Raphaël adore les camions, les engins de terrassement et autres véhicules pour les travaux... Alors, lorsque j'ai vu ce tissu chez Mondial Tissus, je ne pouvais pas passer à côté! Je voyais déjà le patron que j'allais utiliser: la chemisette Mikio sortie du livre "Esprit kimono pour les petits"
Pour l'accompagner, j'ai trouvé un coton stretch un peu épais qui convenait parfaitement pour le pantalon à pont Nishi, sorti du livre déjà mentionné.
Il me restait du tissu, et, entretemps, j'étais tombée en admiration devant deux cabans sur le blog "Irrésistiblement Addicts".
J'ai donc tenté l'expérience, et, ma foi, je suis assez contente du résultat.
Le destinataire aussi, car à l'ouverture du colis, il a prononcé ces mots: "Elle est trop forte Mamy!" (le bouton en forme d'engin semble y être pour quelque chose!)
Voici les photos, qui, comme d'hab, sont nulles... Le tissu kaki semble brillant alors qu'il ne l'est pas du tout.
 
 
 
la chemisette Mikio en 3 ans

 
le pantalon à pont Nishi (sans boutons cette fois)

 
les deux pièces

 
le caban de petit matelot en 4 ans
Les Irrésistibles à coudre

 
de dos

 
une poche (c'était une première!)

 
les pattes de boutonnage


 
les surpiqures

 
le fameux bouton
 
 
Coton imprimé, coton stretch, biais et bouton de la chemisette proviennent de Mondial Tissus. Le coton uni de la doublure et les boutons du caban viennent de Myrtille.
 

vendredi 17 mai 2013

Ensemble trois pièces

Cette fois, pour Line, j'ai cousu ce petit ensemble d'après deux modèles sortis de "Couture Créative pour enfants espiègles": brassière Coucou Fleurette (sans manches) et bloomer, complétés par la brassière cache-coeur des Intemporels pour bébés, le tout en taille 3 mois.
Le coton imprimé et le plumetis viennent de Mondial Tissus et le jersey de Myrtille.
Les petits boutons sur le bloomer et le haut sont faits maison (excusez du peu!), ainsi que le biais.

 
le haut en plumetis
 
 
le bloomer

 
la brassière cache-coeur
 
 
l'ensemble bloomer brassière

 
les trois pièces
 
Avec cet ensemble, j'ai encore inauguré une nouvelle technique grâce à ma machine: la couture directe d'un élastique avec un point spécial et j'ai peaufiné la pose d'un appliqué en forme de coeur.
 

jeudi 16 mai 2013

Combinaison kimono Saé

J'avais flashé pour ce modèle lorsque j'avais feuilleté le livre "Esprit kimono pour les petits".
Je voyais bien ma Cloé dans cette petite combinaison. De plus, ma toute nouvelle machine me permettait de tester des techniques encore inédites pour moi: couture avec du fil élastique dans la canette et confection de boutonnières.
 
 
 
de face
 
 

 
de dos
 
 
Cette combinaison s'accompagne d'une ceinture "Yukio" qui fait tout le charme de l'ensemble.
 
 
la ceinture

 
l"ensemble
 
 
Le tissu utilisé est peut-être un peu fin, mais du coup sera parfait pour un été chaud (!!!). Je l'avais acheté chez Myrtille. Le biais vient de Tiloudou et les boutons de mon stock.
 
Pardon pour la mauvaise qualité des photos. Je ne m'arrange pas!
 
 

jeudi 9 mai 2013

LA MACHINE !!!

Je vous l'avais promis: la voici, la voilà...
la machine que je me suis offerte grâce à ma famille et à mes amis qui m'ont gâtée pour mes 60 ans.

Bon, je vais avoir l'air de faire de la pub, mais tant pis... car elle est géniale cette machine. 
 
La PFAFF Ambition 1.5
 
 
la machine

 
l'écran tactile

 
le stylet

 
tous les points possibles

 
le système d'entraînement du tissu
 
N'est-elle pas belle! Ce doit être dans la tête, mais, depuis que je l'ai, je découvre de nouvelles façons de coudre, je fais des boutonnières (alors que c'était cauchemardesque), j'ose des modèles plus complexes, bref... je progresse...
 
Alors... MILLE MERCIS à vous qui m'avez permis cette acquisition
 

mercredi 8 mai 2013

Brassière cache-coeur

Période de vacances = longue absence bloggistique et couturesque!

Impossible de ne pas s'occuper à temps plein de deux bouts d'choux de 3 et 5 ans! Et pas question de faire du bruit pendant la sieste ou le soir! C'est sérieux le boulot de Mamy!
 
Ensuite, la météo nous ayant fait cadeau d'un temps absolument superbe pour travailler au jardin, j'en ai profité pour remettre en état le potager. (... enfin... presque!!! mais le beau temps va continuer n'est-ce pas?)
Je suis tellement contente de ce que j'ai fait, que vous aurez droit à quelques photos plus tard...
 
J'avais encore en réserve la petite brassière cache-coeur tricotée pour Line. La laine provient de mon stock, je crois que je l'avais achetée chez U, il y a bien trois ans! Le modèle a été déniché sur le net dans un blog très sympa:  Poussières d'étoiles



Vous avez vu? (je viens de m'en apercevoir à l'instant où j'ai joint la photo) la malédiction de l'ouverture du mauvais côté a encore frappé! C'est la deuxième fois!
Soyons philosophe... à bientôt pour la 3ème!
 
Depuis que l'école a repris, j'ai quand même cousu deux petits ensembles très sympas pour mes Pépettes Cloé et Line, mais j'attends de leur avoir donnés pour vous les montrer.