mardi 12 mars 2013

Pompier de service!

Raphaël ne sera pas en reste!
Pour son premier carnaval à l'école, je lui ai cousu un costume de pompier.

 
 
J'ai utilisé le patron du pyjama des Intemporels pour enfants, en y mettant le col de la chemisette auquel j'ai ajouté un passepoil. La fermeture se fait par des scratchs. Ourlet rapporté au bas de la veste, car, avec la ceinture, j'avais peur que ce soit juste en longueur.
Le passepoil se retrouve sur le pantalon, et, bien sûr, j'ai mis des bandes réfléchissantes....
 
la preuve!

 
J'ai fabriqué une ceinture avec du gros élastique noir et une attache que j'ai eu bien du mal à trouver. (j'aurais préféré une attache métallique, mais...)
 
Malgré tout, je suis assez satisfaite du résultat! Je pense que mon petit pompier sera content!

Coton bleu marine, passepoil et biais rouges, élastique, attache de ceinture et scratchs de Myrtille. Bandes réfléchissantes de Rascol.

Je remercie 3chicha, dont je me suis largement inspirée pour réaliser ce costume.

La Fée Clochette

Pour Lou-Anne qui est une inconditionnelle de ce petit personnage, j'ai bidouillé un petit ensemble à porter pour le carnaval de l'école.

 
La robe d'après le modèle Saskia de Citronille. Je l'ai raccourcie et j'ai ajouté une robe "feuille" en coton et tulle surpiquée pour évoquer des nervures.
Comme le carnaval se déroule dans les rues du village, j'ai complété par un petit legging assorti pour ne pas avoir trop froid.

le legging

l'ensemble
 
 
 
Je voulais faire des ailes, mais le modèle que j'avais était fabriqué avec du fil de fer et les attaches me semblaient trop dangereuses, alors... j'en ai acheté dans un commerce au Mans! C'est pas bien, hein!

 
Ma petite Fée Clochette

 
avec ses ailes

Jersey de coton, coton vert et tulle de Myrtille. Fermeture éclair de la mercerie locale.
 

mardi 5 mars 2013

Robe trapèze à la manière de...

Voilà! Je suis assez fière de moi (hum! hum!)! J'ai transformé un patron Citronille pour obtenir une robe ressemblant au modèle "Ellis Island" de "C'est Dimanche".
J'ai donc cousu l'épaule d'un côté, fabriqué une patte qui va du milieu devant au milieu dos et qui sert de patte de boutonnage. Les deux pressions devant sont juste décoratifs, les deux du dos servant à fermer l'épaule.
J'ai utilisé du faux daim (qui rend beaucoup mieux que le faux cuir!) de Butinette, du jersey de coton de Myrtille et les presssions résine de Tiloudou.
Cette robe peut s'accompagner d'un legging coordonné à la doublure. Celui-ci accompagne également ma version de la Fée Clochette.


le devant de la robe
 

le dos
 

le petit mannequin de face
 

et de dos
 
 
Il ne reste plus qu'à coudre un petit haut pour compléter la tenue. Allez, Mamy, au boulot!
 
 
 

lundi 4 mars 2013

Marinière... irrésistiblement loupée

... mais qui fait quand même le bonheur de Raphaël... C'est beau l'amour d'un petit garçon!

Cette marinière du livre "Irrésistibles à coudre" me plaisait énormément, et, comme j'avais en stock un tissu similaire au modèle présenté dans le livre, je me suis lancée.
Pas de difficultés de réalisation, tout semblait aller comme sur des roulettes, jusqu'au moment de l'essayage... Je ne sais pas ce qui s'est passé, toujours est-il que l'encolure se présentait à l'envers, plus échancrée au dos qu'au devant. Pas de problème me dit-on, on la met dans l'autre sens! Sauf que, les pattes d'épaules se trouvent ainsi inversées, le dos chevauchant le devant!
J'avais vraiment la flemme de tout découdre, ça devait se voir, alors, on décida que c'était très bien comme ça, que ça donnait "un genre"!
Allons-y pour le "genre"... jugez plutôt... Regardez bien l'épaule...


... on voit bien.... le grand sourire, n'est-ce pas?
Tissu jersey épais et biais de Myrtille, pression résine Tiloudou.

vendredi 1 mars 2013

Nouvelle robe trapèze et tunique boutonnée

Quand j'étais petite, ma marraine m'avait offert une robe en cuir. J'en gardais un tellement beau souvenir que je voulais en faire une pour Cloé...
Malheureusement, le résultat n'est pas à la hauteur de mon souvenir!
Il faut dire que j'ai utilisé un simili-cuir qui fait, il faut bien l'avouer, un peu trop plastique!
J'ai doublé complètement la robe avec un jersey imprimé un peu épais et confectionné la tunique dans le même jersey.


 
la robe

 
avec la tunique
 
 
le devant de la tunique
 

le dos de la tunique
 
La robe est toujours la fameuse robe trapèze des Intemporels pour bébés, la tunique est faite d'après le modèle  de tunique boutonnée des Irrésistibles à coudre. J'utilisais ce patron pour la première fois et je récidiverai car il est facile à coudre et donne un beau rendu. (je trouve!)
Simili-cuir de "Butinette", jersey de "Myrtille", biais et boutons de "Mondial Tissus", pressions résine de "Tiloudou".
 
Une fois de plus, les photos sont vraiment moches. Pour excuse, je les ai faites à toute vitesse avant de prendre la route pour aller voir ma toute nouvelle petite fille, et ainsi, pouvoir apporter mes cousettes.


Un petit nid d'ange pour Line

Line est née le 27 février à 6h25. Elle pèse 2kg900 mais n'a pas encore été mesurée (c'est l'habitude à la maternité de Cholet).
Me voilà donc grand-mère une nouvelle fois et Cloé devient "la grande soeur"! Une grande soeur caline qui fait plein de bisous au bébé... pour l'instant! Une fois tout ce petit monde à la maison, il risque d'y avoir du changement...
 
Comme à l'habitude, j'ai cousu un petit quelque chose pour ce bébé dont j'ignorais le sexe... j'ai donc fait un nid d'ange tout simple avec un tissu molletonné acheté chez Boubou à Beaupréau et du biais acheté à la petite mercerie de Sillé le Guillaume. Modèle des Intemporels pour bébés.